Le Surendettement

13 règles pour vous sortir de la crise et de la faillite


Dépenser moins en loisirs

Attention, je ne vous demande pas d’abandonner tous vos loisirs, de désinscrire votre fils de son club de foot ou votre fille de son club d'équitation. Loin de là mais il faut tout de même minimiser les dépenses de loisirs qui peuvent être des gouffres financiers.

En moyenne, un foyer français dépense 600 € par an en loisirs et ce chiffre a tendance à baisser. Conséquence de la crise ou nouveaux modes de consommation, peu importe la raison, c’est un constat, les dépenses de loisirs diminuent et certains foyers font des choix dans l’incertitude économique actuelle.

Vous pouvez économiser sans vous priver totalement avec ces conseils :

  1. Ne pas acheter des choses qui sont disponibles gratuitement ou à moindres frais : pourquoi continuer d’acheter des DVD alors qu'on peut les emprunter à la bibliothèque municipale? C’est pareil pour la musique car de nombreuses médiathèques proposent un catalogue. Des applications comme Spotify permettent d'écouter gratuitement de la musique en streaming (avec un peu de publicité).
  2. Acheter d'occasion quand le neuf n'est pas nécessaire : les vêtements pour bébé sont chers alors qu'on peut en trouver à très bon prix sur Leboncoin ou Ebay. Si votre fils veut un jeu vidéo, il sera disponible en occasion à un tarif intéressant le mois prochain. Il faut profiter des occasions de faire du neuf avec du vieux!
  3. Faire une liste de ses achats désirés : Après 30 jours vous vous rendrez compte que la moitié ne vous intéresse plus.
  4. Ne rien acheter lorsqu'on est triste ou affamé : ces deux sensations vous poussent à acheter pour combler un vide.
  5. Profiter de la compétition : Internet à révolutionné la façon de consommer, vous pouvez désormais comparer les prix pour un même produit. A utiliser sans modération. Leclerc propose un site quiestlemoinscher.com pour comparer les prix.
  6. Utiliser des coupons : ces coupons peuvent toujours aider à économiser quelques euros supplémentaires.
  7. Revendre les affaires qu'on n'utilise plus : C’est juste du bon sens, ce que vous n’utilisez plus peut servir à autrui et vous rapporter un peu d’argent.
  8. Amener la nourriture de chez soi : un sandwich acheté à la boulangerie ou un soda au distributeur sont chers. Bien plus cher que si vous les sortez de votre frigo et c'est souvent aussi bon.
  9. Faire des choix de consommation : tout le monde a-t-il besoin d'un forfait téléphonique haut de gamme chez vous? Avec 2 € chez Free, il est possible d'avoir un forfait mensuel adapté aux petits consommateurs. Un abonnement a une salle de sport ne vous rend pas assidu aux cours abdo fessiers et la mairie de votre ville ou village propose sûrement des cours de gymnatisque volontaire pour vous dégourdir. Renseignez-vous.

Cliquez pour : Rembourser les petits crédits