Le Surendettement

13 règles pour vous sortir de la crise et de la faillite


Définir un buget mensuel

Mettre en forme un budget n’est pas glamour, ce n’est pas un acte que vous allez apprécier. Je préfère vous prévenir. J’en sais quelque chose, j’ai dû remettre de l’ordre dans mon budget et ainsi le refaire entièrement. Néanmoins, constituer un budget est vital pour le bon fonctionnement des finances de votre ménage.

Obtenir toutes les informations nécessaires

Avant toute chose, et avant d’établir un budget, vous devez regrouper tous les éléments constitutifs de ce futur budget. Je m’explique, vous devez connaître toutes vos recettes et toutes vos dépenses récurrentes, celles qui reviennent chaque mois.

Vous devez absolument regrouper vos contrats et vos factures quotidiennes dans un classeur et noter chaque dépense récurrente : classez vos abonnements et vos factures mensuelles afin d’avoir une idée globale du montant total des dépenses qui ne peuvent pas être modifiées. Il s’agit des dépenses fonctionnelles de votre ménage.

Pour ce qui est de vos recettes, que vous soyiez salarié avec un salaire ou bien au chômage, vos recettes doivent aussi être classées et archivées. Vous devez tout autant connaître vos dépenses que vos recettes. Lorsque vous classez vos documents, il est impératif de reprendre toutes les informations sur l’année en cours afin de pouvoir faire une moyenne de vos dépenses et de vos recettes.

Enregistrer toutes vos sources de revenus

Dans mon cas, je gagne de l’argent grâce à un salaire et je garde des enfants après mon travail. Ce sont mes deux principales sources de revenus. Vous devez, vous aussi enregistrer toutes vos sources de revenus. Que ce soit un salaire, un petit boulot à côté ou un loyer encaissé si vous avez un logement en location, vous devez prendre en compte toutes les activités qui vous rapportent de l’argent.

Ceci est important pour pouvoir faire la balance de vos comptes. Vous devez savoir ce qui rentre et ce qui sort afin de préparer un budget clair et réaliste. Listez donc toutes vos recettes pour en faire une moyenne afin d’avoir une vision précise de vos rentrées d’argent.

Créer une liste de vos dépenses

Comme nous l’avons vu, vous avez maintenant un dossier contenant tous les éléments se rapportant à vos dépenses. Dans cette liste, vous allez ajouter toutes les autres dépenses : remboursements de vos crédits, le montant de vos courses mensuelles, votre épargne et les dépenses de loisirs.

Reprenez toutes ses informations sur au moins six mois pour faire une moyenne assez précise de toutes vos dépenses mensuelles. Vous allez avoir une liste précise de toutes vos dépenses et vous aurez donc une première ébauche de votre budget.

Divisez vos dépenses en deux catégories : les fixes et les variables

Les dépenses fixes sont celles qui ne changent jamais et qui font parties des frais de roulement de votre ménage. Elles comprennent vos abonnements téléphoniques, vos factures d’eau, de gaz ou d’électricité, votre abonnement internet, la mensualisation de vos impôts, votre assurance habitation ou automobile. Ce sont des dépenses dont vous ne pouvez vous passer, car elles font partie du fonctionnement de votre maison et de votre ménage et elles sont difficilement modifiables.

Les dépenses variables elles, sont modifiables et différentes chaque mois. Elles comprennent vos courses, vos dépenses de loisir, le carburant pour votre ou vos automobiles quand vous vous baladez, les dépenses au restaurant et les cadeaux éventuels que vous pourriez faire. Ces dépenses sont importantes, car elles seront les premières à être modifiées lorsque des changements devront être opérés.

Faire le total de vos dépenses et de vos revenus

Faites donc le bilan de toutes vos dépenses et de tous vos revenus afin de pouvoir faire une différence. Si vous gagnez plus que ce que vous dépensez, c’est un excellent début. À ce moment, vous pourrez commencer à épargner plus ou à rembourser un peu plus rapidement vos crédits afin d’éliminer cette dette qui vous gâche la vie.

Si vous observez qu’en moyenne, vous dépensez plus que ce que vous gagnez, des changements devront être mis en place et il faudra faire des ajustements dans vos dépenses. Une fois que vous avez identifié toutes vos dépenses, votre but ultime sera d’avoir une colonne dépenses et une colonne recettes équilibrées.

Si vous êtes dans la situation où vos dépenses dépassent vos revenus, vous devrez regarder dans la liste de vos dépenses variables afin de trouver les postes de dépenses à supprimer. Puisque ces dépenses ne sont pas immuables, vous pourrez économiser quelques euros pour équilibrer votre balance.

Vérifier votre budget chaque mois

Il est important de vérifier votre budget chaque mois, voire plusieurs fois chaque mois afin de vous assurez que vous êtes sur la bonne voie. Après le premier mois, prenez le temps de comparer vos dépenses avec votre budget, cela vous montrera si vous avez réussi ou si au contraire, des efforts supplémentaires doivent être fournis.

Lorsque vous vivez avec des dettes, vous devez faire en sorte au moins de ne pas aggraver la situation. Établir un budget vous forcera à vous y tenir et vous empêchera d’avoir un solde négatif qui lui, ne vous permettra pas d’agir sur vos dettes ou sur votre épargne.

Cliquez pour : Abandonner sa carte de crédit