Le Surendettement

13 règles pour vous sortir de la crise et de la faillite


Avoir un fonds d'urgence

La prudence est le maître mot des finances personnelles. Vous (et votre famille) devez vous prémunir contre le risque. Un souci peut toujours arriver : une panne de voiture ou des frais à avancer pour des lunettes ou des soins dentaires. Un fonds d'urgence pour ces occasions vous permet de faire face à ces imprévus.

Constituer facilement un fonds d’urgence

Une fois que vous avez fait votre budget et que vous arriver à dégager un excédent monétaire, épargnez 10 % chaque mois pour votre fonds d’urgence. Vous n’avez le droit à aucune dérogation : vous êtes dorénavant tenu de mettre une petite somme de côté tous les mois. C'est peut-être peu mais ma mère disait toujours "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Pour être discipliné, je vous propose d’utiliser un livret bancaire comme le livret A (même s'il rapporte très peu). Le but n'est pas de spéculer mais d'avoir une somme disponible pour les coups durs. Chaque mois, quand votre salaire tombe, traitez cette épargne comme une facture que vous devez absolument régler. Le mieux est de mettre en place un virement automatique dès que votre salaire tombe : les 10 % de votre argent disponible vont directement sur votre livret de banque.

Lorsque vous économisez sur un poste de dépense, n’en profitez pas pour dépenser ailleurs! Faites un virement du montant économisé sur votre fonds d’urgence. Petite astuce : vous pouvez garder votre monnaie et la mettre dans un bocal en verre. 10 ou 15 € économisés chaque mois, cela fait une centaine d'euros à la fin de l'année. C'est loin d'être ridicule et cela vous habitue à vivre selon vos moyens et changer vos habitudes financières.

Ne pas toucher à ses économies

Le fonds d'urgence n'est pas là pour que vous puissiez piocher dedans pour acheter ce qui vous fait envie. Il doit servir à faire face à une dépense imprévue importante,  ce n'est pas fait pour les caprices et les achats compulsifs.

Ce fond doit servir pour les coups durs. Quand vous avez 2 ou 3 mois de salaire disponible devant vous, vous êtes plus tranquille et pouvez dormir sur vos deux oreilles. Commencez aujourd'hui à mettre en pratique!

Cliquez pour : Eviter les achats compulsifs