Le Surendettement

13 règles pour vous sortir de la crise et de la faillite


Abandonner sa carte de crédit

Vivre à crédit est extrêmement dangereux. Généralement, vous prenez un crédit, car vous ne pouvez pas payer comptant : lorsque vous achetez une maison, il est difficile de débourser 200 000 € comptant par exemple. Il est donc légitime de prendre un crédit pour un bien immobilier. Mais ce qui est vrai pour l’immobilier l’est moins pour les crédits à la consommation. Lorsque vous voulez acheter une télévision, mais que vous n’avez pas les moyens, vous pouvez être tenté de prendre un crédit.

Le problème avec les cartes de crédit

Le gros point noir avec les cartes de crédit, c’est que l’argent devient virtuel. Lorsque vous prenez un crédit consommation chez Sofinco ou Cofidis, l’argent que vous touchez n’est pas directement le vôtre et vous n’avez aucun remords à acheter un écran plat, une voiture ou autre chose.

Cependant, il va falloir rembourser un jour ou l’autre. Là, vous prendrez conscience que c’est bien de votre argent qu’il s’agit. Acheter n’a jamais été simple : vous n’avez pas l’argent? La publicité veut que vous preniez un crédit mais elle ne vous dit pas que vous devrez tout rembourser avec les intérêts.

Les problèmes deviennent de plus en plus gros

Plus vous prenez de crédits, plus les remboursements seront difficiles et longs. Il est simple d’acheter à crédit, mais lorsque vous devez procéder au remboursement, c’est votre salaire qui doit pouvoir faire face.

Ainsi, vous avez moins en moins de marge de manœuvre et pire, certaines personnes arrivent même à devoir prendre un crédit à la consommation pour faire leurs courses (car le montant total de leurs crédits ne leur laisse plus assez d’argent disponible). C'est une véritable course infernale qui ne peut que mal finir.

Voici le plus gros problème avec le crédit, il ronge vos liquidités et votre liberté. Cela vous empêche par la suite de faire la moindre dépense imprévue ou superflue. Vous voulez partir en vacances? Vous ne pouvez plus, car vous remboursez 5 crédits simultanément.

Se débarrasser des cartes de crédit

Admettons que vous ayez une carte de crédit dans un magasin, et que vous ne leur deviez plus rien : jetez immédiatement cette carte. N’en profitez pas pour acheter un nouveau four, un nouveau salon ou une cuisine équipée, rien de tout cela.

Il est plus difficile d’admettre que vous n’avez pas les moyens d’acheter un produit que de prendre un crédit pour vous l’offrir. Mais lorsque la stabilité financière de toute votre famille est en jeu et que vous ne pouvez pas payer le restaurant pour votre anniversaire de mariage ou des cadeaux à vos enfants pour Noël, vous devez faire face à l’évidence et refréner vos pulsions d’achats.

Je le redis encore une fois : lorsque vous finissez de rembourser un crédit lié à une carte à facilité de paiement, coupez-la en deux avec un ciseau et jetez-la à la poubelle.

Cliquez pour : Calculer le montant de ses crédits